LA COMBE DE L'A

le départ depuis l'hospice du Grand Saint Bernard

le vallon qui mène à la fenêtre de Ferret se trouve derrière la première ligne de crête , en empruntant la route qui descend vers Aoste, on rejoint le départ de la montée au col. Au col, on est à la hauteur des névés au dessus de la ligne de crête au second plan.

la fenêtre de Ferret, la trace vient de l'hospice, vue sur l'Italie

la trace depuis la fenêtre de Ferret au fond, montée au col des chevaux, itinéraire de secours car ce printemps là, la neige ne descendait pas jusqu'à Liddes

vue depuis le col, la trace est visible sur la gauche

vue depuis le col, au fond : les Grandes Jorasses, au premier plan sur la droite, le col de l'itinéraire normal qui accède à la combe de l'A

arrivée au barrage du Grand Saint Bernard, versant Valais. La descente se fait depuis le col derrière le sommet de gauche, au centre on voit le névé emprunté pour rejoindre la vallon. A la fin il faut traverser la digue du barrage pour rejoindre la route sous le tunnel pare-avalanches.

l'année suivante, nous avons refait la combe de l'A mais cette fois il y avait de la neige jusqu'au village de Liddes.

pause casse-croûte avant la montée du 3ème et dernier col au centre et la descente de la combe de l'A. Un groupe de skieurs arrive au col. Nous sommes en train de nous re équiper. Les montées de l'itinéraire normal ne sont pas difficiles. Cette randonnée est accessible à des randonneurs-skieurs moyens. Il n'y a pas de photos de la descente, cela allait trop vite et nous devions rester en groupe sans traîner à prendre des photos... tout est dans la mémoire, à jamais !

pour voir la descente après le col :
pour nous, ce dimanche là, c'était comme sur cette photo : inoubliable !